Arbres de Vie | NICOLAS HENRY
08 Mai 2025 - 07 Juin 2025 | Bhar Lazrag
S’inscrivant dans la sixième édition du Phosphor Creative District, cette exposition prendra racine le 8 Mai à Bhar Lazreg, pour s’épanouir jusqu’au 7 Juin 2025. Une invitation à travers son univers, où chaque image murmure une histoire…
Quand Arbres de Vie fait escale en Tunisie:
Des figues de Barbarie en apesanteur, une accumulation de cageots agricoles aux couleurs pop, un parterre de cactus façon Land art, des nuées de filets pour la récolte des olives, des installations circulaires et rutilantes de conserves métalliques, un paravent de feuillages touffus: ce sont autant de décors inattendus dans lesquels des femmes et des hommes du monde rural tunisien ont été mis en scène. De jour comme de nuit, dans la lumière comme dans l'obscurité, ils ont été embarqués dans une aventure créative inédite à laquelle l’artiste de passage les a conviés, afin de raconter les histoires qu’ils lui ont confiées. Au départ circonspects, ils se prennent finalement au jeu avec curiosité, candeur et authenticité. Réunissant des objets de tous horizons qui serviront finalement de décors, ils contribuent avec enthousiasme et jovialité à créer des installations théâtrales qui donnent l'illusion d'être des peintures.
Au fil de ses multiples pérégrinations aux quatre coins de la planète, depuis sa série sur les Grands-pères du monde jusqu’au Cabanes Imaginaires, le photographe et plasticien français Nicolas Henry s’est rendu l’été dernier à El Mansoura, dans la région de Kesra, pour immortaliser des caroubiers, des oliviers et des figuiers de Barbarie, éparpillés ici et là dans des paysages éblouissants. Ces arbres millénaires, qui ont poussé depuis tant d’années et continuent à produire des fruits, nous fascinent par leur grandeur, leur longévité et leur humilité. Le sujet des arbres n’est pas nouveau pour l'artiste, qui se passionne pour eux depuis son enfance et sa collaboration avec le photographe Yann Arthus-Bertrand.
Nicolas Henry ne cesse de mettre en lumière des histoires de vie et de nature croisées sur sa route, ici et là. Après avoir photographié des acacias, des baobabs et des balanites au Tchad et au Sénégal, il expose pour la première fois en Tunisie sa nouvelle série intitulée Arbres de Vie. Cet univers onirique, poétique, humaniste et écologique y est dévoilé.
La galerie Yosr Ben Ammar, le photographe Nicolas Henry et moi-même tenons à remercier l’Institut Français à Tunis, la Fondation Nexira et la société Herbes de Tunis.
Commissaire d’exposition: Christine Cibert
ARTISTES: Nicolas Henry
︎ Viewing Room

Biographie
Nicolas Henry est un artiste photographe, metteur en scène et plasticien français diplômé des Beaux Arts de Paris. Son écriture, très personnelle, se développe à la frontière entre le portrait, le théâtre et l’installation. Il fait jouer des personnages dans des univers oniriques construits par des communautés entières. Ses travaux mixant écriture, photographies, et sculptures ont été exposés dans le monde entier.
Parallèlement à une carrière d’éclairagiste et de scénographe dans le spectacle, il a parcouru le monde en tant que réalisateur pour le projet "6 milliards d'autres" de Yann Arthus-Bertrand, il en a assuré la direction artistique lors de l'exposition au grand Palais à Paris. Suite à sa série de portraits des ancêtres du monde entier «Les cabanes de nos grands parents" (Editions Actes Sud), son livre sur les communautés «Contes imaginaires autour du monde - World’s in the making» sort en 2016 aux Editions Albin Michel et reçoit le prix Méditerranée du livre d’art 2017.
Oeuvres














