Artistes Modernes












NEJIB BELKHODJA (1933-2007)


Peintre abstrait tunisien — entre calligraphie et architecture de la médina

Né dans la Médina de Tunis, Néjib Belkhodja s’imprègne dès son enfance des couleurs, des formes et des rythmes de la ville. Il suit une formation académique à l’École des Beaux-Arts de Tunis et commence à exposer dès l’âge de 23 ans, marquant ses premiers pas dans la scène artistique locale.

En 1956, il obtient le Prix de la Municipalité de Tunis au Salon International, avant de poursuivre sa formation et ses voyages artistiques à Rome et à Paris. Là, il se passionne pour la peinture abstraite de Delaunay et de Kandinsky et participe à la deuxième Biennale de Paris. En 1964, son travail est récompensé à Milan par la Médaille d’or du Prix de la Peinture.

Visionnaire, il fonde le « Groupe des Six » à Tunis, qui transforme radicalement le paysage artistique tunisien des années 1960. Son approche combine abstraction et héritage culturel : il intègre la calligraphie arabe au graphisme inspiré de la médina, créant des compositions où arcs, lignes verticales, horizontales ou obliques s’agencent pour suggérer des espaces de circulation et dialoguer avec l’architecture urbaine.

À sa mort, le « Prix Néjib Belkhodja des Arts Plastiques » est créé au Musée de la Ville de Tunis afin de récompenser chaque année de nouveaux talents tunisiens et étrangers, perpétuant ainsi l’esprit d’innovation et d’ouverture qui caractérise son œuvre.







Expositions