NEJIB BELKHODJA (1933-2007)
Biographie
Néjib Belkhodja est né dans la Médina de Tunis. Il acquiert une formation académique à l’Ecole des Beaux-arts et commence à exposer à l’âge de 23 ans.
En 1956, il obtient le prix de la Municipalité de Tunis, au Salon International. Deux ans plus tard, il séjourne à Rome puis à Paris, s’éprend pour la peinture abstraite de Delaunay et Kandinsky et participe à la deuxième biennale de Paris. En 1964, il obtient à Milan la Médaille d’or du prix de la peinture.
Il a fondé le groupe des six à Tunis qui a changé radicalement le mouvement artistique tunisien dans les années soixante, en créant une démarche abstraite qui associe la calligraphie arabe au graphisme symbolique de la médina. Ses œuvres sont des agencements subtils d’arcs, de tracés verticaux, horizontaux ou obliques qui ouvrent à des espaces de circulation en résonance avec la physionomie des ruelles et l’architecture de la médina.
A sa mort, le «Prix Néjib Belkhodja des arts plastiques» a été crée pour être décerné, chaque année à de nouveaux talents tunisiens et étrangers, au musée de la ville de Tunis.