OMAR BEY
Biographie
Né à Tunis en 1973, Omar Bey a effectué une résidence à la Cité Internationale des Arts de 2011 à 2012 après avoir été diplômé, en 1998, de l'Institut des Beaux-Arts de Tunisie. Son travail a été présenté dans diverses expositions internationales à Paris, Londres, Barcelone, New York, Dubaï et Abu Dhabi ; en passant par des foires d'art contemporain telles que : Cutlog, Dubaï Art fair, Abu Dhabi ou 1:54 African Art fair.
Les œuvres d'Omar Bey comprennent la peinture, le collage et l'assemblage multimédia d'objets trouvés. Il a développé une maîtrise innovante des matériaux qui lui permet d'évoquer la surprise, l'humour et la contemplation chez les spectateurs. Il explore et utilise de nombreux médias, mélangeant différents matériaux qui semblent souvent s'opposer pour finalement former une œuvre " équilibrée " par de forts contrastes. L'artiste passe d'une technique à l'autre sans se soucier de l'idée de virtuosité, créant un contraste non seulement vis-à-vis des matériaux mais aussi dans le concept. Les oiseaux libres et aériens deviennent des spectres immobiles, la masse de la foule n'est comprimée que comme une somme d'individus singuliers, la liberté couplée à l'enfermement ; comme si la " vérité " était toujours entre les deux, refusant la certitude établie et castratrice.
Les thèmes de Bey tournent autour de ces contrastes de notre existence. Chaque œuvre explore une absurdité qui trouve un écho dans sa construction avec des matériaux qui semblent se contredire. Son travail, proche de l'"art brut", reflète un engagement direct et personnel avec les tensions de ses propres expériences en Tunisie, mais qui sont également transmissibles à des contextes plus larges.
︎ @omarbey.art