D.N.A: Divine&Amaranthine | Exposition Collective
11 Mars 2023 - 06 Mai 2023 | Bhar Lazrag
Cette exposition “D.N.A: Divine&Amaranthine” traite des univers inconscients et conscients, passés et futurs, qui animent les trois artistes à travers leurs différents mediums et techniques.
Bachir Tayachi
La série “Sweet Melanin” présente une ode à notre première demeure en tant qu’humains, à la peau qui endure nos soucis et embrasse nos batailles: Cette peau dont on célèbre rarement les moindres victoires et la divine beauté.
Bachir Tayachi, dans sa série de photographies majestueuses et rêveuses, rend hommage à sa muse “Mabrouka” –dont le nom connote également à la bénédiction et la chance– et exalte la profondeur de ses traits dans une valse de couleurs et de lumière. Les photographies dévoilent la grace subtile qui échappe à nos yeux et accentuent une délicatesse universelle qui nous unit tous. Au-delà de la chair et à travers la chair, Bachir éveille notre identité et notre héritage intangibles.
Aujourd’hui, loin de la réalité que vivent certains, nous nous déconnectons, juste mécontents devant nos écrans et nos standards d’ésthétiques virtuelles. L’artiste cherche à “suturer” le vide qui nous sépare, à réinterroger les normes qui nous aveuglent et à reconquérir la splendeur humaine dans les scènes d’art contemporain.
Sweet Melanin est aussi une lumière qui résonne dans l’obscurité des circonstances politiques actuelles assombrissant nos jours et diffusant de la haine et de l’agressivité envers les peaux qu’elles jugent indignes. Dans un monde où la discrimination s’attaque à une blessure béante, l’exposition évoque une plaie à travers laquelle la lumière vous enveloppe tout entier.
Issam Smiri
“Surface Narrative / Syncrétisme JdS.2” représente l'aboutissement logique de ses expériences professionnelles et artistiques, et répond à un certain nombre de limites et de défis qu’il a rencontrés et identifiés dans le secteur de l'édition et du design, tels que les limites du support imprimé en Tunisie, et le besoin de solutions de design innovantes rétablissant le dialogue entre le design graphique, la narratologie et l'artisanat.
Ce projet vise à créer des synergies entre des secteurs qui ont le potentiel de se compléter et de forger de nouvelles collaborations, opportunités et voies d'avenir, mais aussi de réinventer la fonction narrative des objets artisanaux. L’artiste cherche à impliquer les femmes artisans dans sa pratique afin de reanimer et de mettre en valeur un héritage culturel spécifique à sa région.
Le point de départ de Surface Narrative était le tapis en tant que surface narrative et support de narration; il a donc réattribué sa fonction symbolique et narrative. En fusionnant le tapis et les illustrations contemporaines, Issam élargie également la compréhension de la bande dessinée et introduit un nouveau support pour la bande dessinée qui dépasse les limites imposées par l’édition et développe le rôle du dessinateur.
L’objectif concret de cette série est de créer des bandes dessinées sur tapis, explorant diverses questions à travers des expériences personnelles et réflexions sur des différents aspects de l’univers social et symbolique de la famille, la communauté et la région natale de l’artiste.
Othman Taleb
La seule permanence qui ne soit pas illusion est l’impermanence.
L'impermanence, c'est l'apparition, le passage et la transformation ou la disparition des «choses» qui ont commencé à être ou qui sont apparues. Cela signifie que ces choses ne persistent jamais de la même façon, mais qu'elles disparaissent et se dissolvent d'un moment à l'autre entre époques et espaces.
L’impermanence confronte donc l’homme à l’objectivité du temps et de l’espace, à travers l’expérience de la durée. Le perpétuel changement, l’impermanence peut donc être nécessaire pour que quelque chose soit et c’est précisément parce-que tout change que l’être humain peut changer. Il y a toujours un début après une fin. Tout devient possible.
La véritable sagesse serait-elle alors dans l’acceptation positive de cette «fluidité existentielle»?
L'impermanence peut être assez subtile en laissant entrevoir des phénomènes semi-cachés, qui n'apparaissent pas à notre perception directe mais que nous avons la possibilité d'appréhender au travers une déduction sensitive et émotionnelle.
La série de dessins tend à intégrer cette idée d’intemporalité et d’impermanence, au travers d’une tentative picturalement décalée, donnant une touche de dérision réjouissante à la représentation d’icônes de la pop-culture et mythes populaires de l’histoire de l’art, le tout abrité le temps d’un dessin au sein d’espaces ou l’architecture est lumière ne font qu’un.
ARTISTES:
︎ Viewing Room
Oeuvres
- Bachir Tayachi
- Issam Smiri
- Othman Taleb