FERYEL LAKHDAR
Biographie
Née en 1965 à Tunis, elle a étudié à Paris à l'École nationale supérieure d'architecture et à l'École des Beaux-arts. Elle reste ensuite en France où elle étudie le design urbain et aussi le design de mobilier, tout en participant à la réalisation de décors de cinéma. Elle s'est ainsi lancée dans la restauration d'espaces publics comme le Château Chinon en France, où elle a également participé à la rénovation du centre ville.
Feryel Lakhdar a beaucoup exposé depuis sa première exposition personnelle en 1986 au Musée de Sidi Bou Saïd, en Tunisie. Son travail a été présenté dans diverses expositions collectives et individuelles dans le monde entier, notamment en Tunisie, en France, en Italie, au Portugal, au Liban et aux Émirats arabes unis. Parallèlement, elle a participé à l'exposition universelle - Expo'92 Sevilla en Espagne et Hanover 2000 en Allemagne. En outre, ses œuvres ont été présentées dans des expositions personnelles dans des galeries du monde entier, telles que la Galerie El Hawajez au Caire, en Égypte, en 1998, ainsi que Esthète à Montréal, au Canada, en 2005 et la Galerie M à Paris, en France, en 2004 et 2006. Feryel a été citée dans de nombreuses publications dont le catalogue de l'exposition universelle - Expo'92 Sevilla en Espagne et l'un des livres d'art les plus reconnus sur l'art moderne et contemporain en Tunisie : "L'Aventure de l'Art Moderne en Tunisie", Simpact. En outre, ses œuvres se trouvent dans diverses collections publiques et d'entreprises, dont le ministère de la Culture en Tunisie. Elle travaille et vit à Tunis.
Son art peut être associé à la peinture néo-figurative car il est basé sur la représentation de la femme contemporaine dans la société, plus précisément la femme tunisienne. Dans ses peintures comme dans ses sculptures, elle représente des femmes pâles, voluptueuses, aux formes généreuses symbolisant la force et l'émancipation des femmes dans la société. Elle dépeint souvent des scènes familiales ou des réunions sociales tirées d'un milieu tunisien typique. Cependant, sa démarche découle d'un travail abstrait fondamental qui, dans le choix des couleurs, des formes, repose sur une réflexion esthétique intuitive. Tout comme ses sculptures féminines expansives, elle distille la physicalité et le caractère de la femme dans ses portraits contextuels. Dans son art, elle s'efforce de capturer la partie essentielle de ses personnages qui est souvent une tenue ou des accessoires. Comme elle se concentre sur l'aspect essentiel de ses portraits, le décor est soit simple, soit inexistant. Amplifié par les souvenirs et les contes (de fées) de son éducation tunisienne, son langage pictural tend à formuler la question de la féminité, tout en exagérant la légèreté de l'être et le sentiment de liberté.