HELA LAMINE
Biographie
Hela Lamine, née à Tunis en 1984, vit et travaille à Tunis. Elle est diplômée de l'Institut des Beaux-Arts de Tunis et de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle enseigne actuellement à l'Institut supérieur des beaux-arts de Sousse.
De par sa formation de graveur, le dessin, qui constitue traditionnellement la base même d'une estampe, occupe une place très importante dans son travail. Jamais acquis, mais constamment questionné, Hela Lamine s'intéresse à son évolution technique et historique, et s'interroge surtout sur la place qu'il peut occuper " à l'heure de sa reproductibilité technique ". Elle interroge ainsi la notion d'"aura", mais aussi celle de "sacré", de la confrontation de l'"unique" au "multiple", de l'"original" et du "reproductible", du "consommable". jusqu'à une forme de boulimie linéaire qui prend, au fil du temps, la forme de couches superposables semblables à celle des strates sédimentaires.
Pour son exposition personnelle intitulée " The Unsecret life of Samantha. C" , Hela Lamine décide de mener une expérience unique d'un an et demi, durant laquelle elle suit secrètement les publications d'une certaine Samantha, choisie au hasard sur le réseau social Facebook, et travaille sur toutes les données numériques auxquelles elle a légalement accès. Ce qui l'intéresse le plus, ce sont les photographies visibles publiquement de Samantha, de ses amis et de sa famille. En 2015, Hela Lamine y a exposé plus de 100 œuvres graphiques entre peintures, dessins et techniques mixtes, toutes traitant de la vie " non secrète " de Samantha.C.
L'alimentation occupe une place particulière dans ses recherches depuis 2010. A l'origine sujet de thèse, elle s'est progressivement transformée en un rendez-vous annuel avec le spectateur où elle questionne les pratiques alimentaires qualifiées de " taboues ", et imagine ainsi des " festins cannibales " ou " invitation à une gloutonnerie halal anthropophagique ", des " politiciens du corps " en guise d'amuse-bouche, des plats de résistance pour résister, et des desserts où l'on pourrait goûter les oreilles d'un juge corrompu...
︎ @hela.lamine
︎ helalamine.com