KHEDIJA JEDDI ESSAIED
Biographie
Née en 1976 à Tunis où elle est installée. Khedija Essaied Jeddi est une artiste contemporaine autodidacte, reconnue pour son travail de dessin au pastel utilisant la broderie, la couture ainsi que la fragmentation d’anciennes archives de journaux.
Après ses études de Commerce International à Tunis et un diplôme en Knowledge Management à Sophia Antipolis, l’artiste, a travaillé dans l'industrie du packaging, jusqu’en 2007; date à laquelle, elle s installe au Koweit, puis aux Emirats Arabes Unis. A Abu Dhabi, elle s'initie auprès d'une brodeuse aux techniques classiques et se passionne pour les tissages, notamment le vieux lin, qui sera présent dans presque toutes ses œuvres. Observatrice et sensible au monde qui l'entoure, Khedija Essaied Jeddi, est une artiste qui porte un regard "d’enfant sur un monde d'adultes".
Au grès des rencontres, des lectures, tout comme des événements de la vie publique et privée, elle construit et étoffe sa réflexion autour de problématiques qui lui sont chères: les migrants, le récit de soi et les inégalités sociales en font partie. Son travail est une suite de scénettes minutieuses, à l’échelle d’un enfant, pousse le spectateur à modifier sa posture, ou et ainsi à changer d’angle de vue.
Le texte qui accompagne la plupart de ses créations plastiques fait partie entière du travail proposé, interrogeant un intime, et opposant, une esthétique enfantine à des mots d’adultes, durs et graves. L’artiste, s'amuse à animer cette scénographie de couleur. Un travail, qui marie et manie le ludique au grave.
︎ @khedijaj