MARIE JOSÉ ARMANDO
Biographie
Parallèlement à ses études d’Arts Plastiques à l’Université d’Aix-en-Provence, elle suit une formation à l’École des Beaux Arts de la même ville. Elle s'initie à la céramique à l’ École d’Arts Plastiques (EMAP) de Nice, où elle pratique conjointement la gravure.
Elle participe pendant deux ans à l’Atelier de Céramique de l' École Internationale d'Art Décoratifs (EPIAR) de la Villa Arson.
Elle collabore aux musées de Nice depuis 1980 : d'abord au Musée des Beaux-Arts, puis à sa création, au Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMAC), et enfin au Musée Matisse en tant qu’attachée de conservation.
Elle partage son temps entre son atelier du Sud de la France et son atelier tunisien.
Son œuvre pour l’essentiel en porcelaine blanche relève de ce qu’il est convenu d’appeler « l’art contemporain ». Elle se développe selon une grande variété de pièces, comportant aussi bien des éléments de petite taille que des assemblages en grandes installations.
Une autre part de son travail s’inscrit dans la tradition japonaise du raku et relève à ce titre d’une toute autre technique présentant des surfaces colorées (émaux) et noircies au carbone.
Quoique d’apparence abstraite son œuvre est le plus souvent inspirée de formes naturelles élémentaires, principalement végétales. Ce goût des formes naturelles végétales lui vaut de développer une part de sa créativité dans la pratique du land art.
Elle a créé en 2004, en collaboration avec Jean-Claude Villain, les Éditions « Le Livre d’argile » : collection de livres d’artistes, à très peu d'exemplaires, réalisés entièrement en terre avec des poètes contemporains de différentes langues.