MOHAMED AMINE HAMOUDA
Biographie
Mohamed Amine Hamouda est né à Gabès où il enseigne actuellement à l’Institut supérieur des Arts et Métiers. En 2007, une maîtrise en arts plastiques spécialité peinture lui ouvre les portes de la recherche scientifique avec un master en Sciences et techniques des arts et une inscription en doctorat, d’abord à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis, ensuite en France à l’Université de Lorraine. Scénographe également, il a signé, à plusieurs reprises, la scénographie de la scène du Festival international de Gabès et a réalisé aussi les décors de pièces théâtrales.
Depuis 2010, Mohamed Amine expose en Tunisie et à l’étranger dans des expositions de groupes, entre autres, au Maroc, en Grèce, en Chine, Turquie, Allemagne, Koweït… Il a aussi exposé individuellement, «Transcendance» en 2016 à Gabès, «A fleur de Papier» 2018 à Elbirou à Sousse et «Transe-Papier» en 2019 à la galerie de l’Institut supérieur des arts et métiers de Gabès. Il a obtenu le 2e Prix de la Biennale des artistes arabes du Koweït 2019.
L’artiste s’est concentré sur une recherche expérimentale qui consiste à exploiter ce que nous offre la nature comme pigments et fibres colorées. Un retour aux sources et une manière de rompre avec tout ce qui est industriel et chimique. Ainsi, il fabrique lui-même ses teintures et ses papiers issus uniquement d’éléments naturels végétaux. Cela donne lieu à un univers authentique et particulier où la matière règne en maîtresse. Une œuvre d’obédience soufie, qui puise dans la terre et qui passe par plusieurs étapes de création.
︎ @mohamed_amine_hamouda