Artistes Contemporains







selim ben cheikh



Selim Ben Cheikh (né en 1979) est un artiste pluridisciplinaire tunisien. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Tunis, il y obtient une maîtrise en arts plastiques en 2003, avant de poursuivre ses études à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il décroche en 2004 un Diplôme d’études approfondies (DEA) en esthétique et sciences de l’art.

Ses recherches, ancrées dans le contexte sociopolitique des pays arabes depuis 2011, nourrissent une pratique protéiforme qui s’est déployée au fil de plusieurs expositions personnelles à Tunis : Obliques (Galerie A-Gorgi, 2014), Ijtihad (Galerie Ghaya, 2017), Incertitudes (La Boîte, 2017), et plus récemment Dust in the Wind (Galerie Musk and Amber, octobre 2024).

Il a participé à de nombreuses résidences artistiques en Tunisie comme à l’étranger (Belgique, France, Suisse, Suède). Depuis 2020, il explore de nouveaux médiums tels que la peinture en spray et les pigments, orientant ses recherches vers le concept de trace, de tracé et de touche, et questionnant l’absence du corps de l’artiste dans l’œuvre.

En dehors de la Tunisie, sa dernière exposition personnelle (Horizontal, Vertical, Horizontal) s’est tenue en juin 2023 à la galerie All ArtNow à Stockholm. Il expose régulièrement entre la Tunisie et l’Europe. Parmi ses récentes participations collectives figurent Unhealed (Moderna Museet, Malmö, mars-septembre 2024) et Fully Booked (Hôtel Nour Justinia, Sousse, juillet 2024). En octobre 2024, il est représenté par la galerie All ArtNow à la Swab Art Fair de Barcelone.



︎ @selimbencheikh

Expositions