FR/EN









AMIRA LAMTI




Biographie


Amira Lamti, artiste visuelle tunisienne, est née en 1996 à Sousse, où elle vit et travaille. En 2019, elle obtient une Licence en Photographie, suivie d’un Mastère de Recherche en Arts Plastiques à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse.

Ancrée dans son environnement natal, Amira s’interroge sur la connexion de l’humain avec son environnement naturel et social. Dès ses débuts dans la recherche artistique, elle opte pour la photographie et la vidéographie comme moyens de fragmenter son quotidien, capturant des moments, des gestes et des rituels.

En mettant l’accent sur la question de l’héritage et de la transmission, elle crée ses propres récits, juxtaposant des images de natures diverses, fixes et/ou en mouvement. Elle cherche à produire des œuvres imprégnées d’influences contemporaines, transcendant les frontières culturelles.
Exposant régulièrement depuis 2018, Amira a participé en 2024 à un programme de mentorat à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. La même année, elle a également pris part au festival Gabes Cinéma Fen, notamment dans la section K-OFF dédiée à l’art vidéo en Tunisie, ainsi qu’au festival Scan Tarragona en Espagne, après une résidence artistique de deux mois à Hangar Barcelone. En 2022, après avoir achevé une résidence artistique de 11 mois au Centre des Arts Vivants de Radès, Tunis, elle a présenté sa première exposition personnelle à la galerie Yosr Ben Ammar dans le cadre de la 6e édition de la Biennale Jaou en Tunisie.

Actuellement, elle est en résidence à la Yosr Ben Ammar Gallery pour la phase de finalisation de son exposition personnelle “Bent el Machta”, dans le cadre de la 7e édition de la Biennale Jaou en Tunisie.




︎ @lamti.amira




Expositions