AMIRA LAMTI
Amira Lamti est une artiste visuelle tunisienne née en 1996 à Sousse, où elle vit et travaille.
Diplômée d'une licence en photographie et d'un master de recherche en arts plastiques à l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Sousse, elle utilise dès ses débuts la photographie et la vidéo comme moyens de capturer des fragments de son quotidien, des moments, des gestes, et des rituels. À travers son histoire personnelle, elle cherche à créer des œuvres transcendant les frontières culturelles.
Amira s'interroge sur la connexion de l'humain avec son environnement naturel et social. Son travail questionne des notions telles que l'héritage et la transmission. Elle crée ses propres récits, juxtaposant des images fixes et en mouvement.
Ses œuvres ont été exposées en Tunisie à la galerie Yosr Ben Ammar, la Elbirou Art Gallery, l’Institut Français de Tunis, et à la Bibliothèque nationale, et en Espagne au Centre Civic Fort Pienc et au Mèdol Centre d’Arts Contemporànies. Elle a pris part au festival JAOU (Tunisie) en 2024. Elle a été résidente de la Villa Salammbô (Tunisie) en 2025 et du Hangar Barcelona (Espagne) en 2023. En 2025, elle participe au Image Festival Amman (Amman).
︎ @lamti.amira

































