Artistes Modernes












BRAHIM DHAHAK (1931-2011)


Peintre et graveur autodidacte — entre Tunis, Rome et Paris

Artiste peintre autodidacte et membre de l’École de Tunis, Brahim Dhahak entreprend des études à Tunis en 1947 avant de rejoindre l’Académie artistique de Rome, où il séjourne de 1957 à 1961. Ce passage marque un tournant décisif : au contact de la culture et des techniques occidentales, l’autodidacte talentueux devient un maître accompli. Élève du peintre Amerigo Bartoli et du maître graveur Macari, il affine sa maîtrise technique et reçoit, en 1961, le prix Carlo Giviera.

À l’âge de 30 ans, il retourne en Tunisie et enseigne le dessin à Sfax. Mais des désaccords avec la direction de l’école le conduisent à démissionner, préférant préserver son indépendance artistique. Sa première exposition personnelle se tient à Tunis en 1964, avant un séjour à la Cité des Arts de Paris en 1972. Dès lors, il expose régulièrement en Tunisie et à l’étranger, dans le cadre de manifestations personnelles et collectives.

Graveur accompli, il réalise dans son atelier de Sidi Bou Saïd une œuvre importante dans ce domaine. Ses créations lui valent le Grand Prix de la Ville de Tunis en 1991, puis le Prix National des Arts Plastiques en 1994.

Brahim Dhahak incarne l’image d’un artiste complet, nourri par le dialogue entre tradition tunisienne et savoir-faire européen, dont l’exigence technique s’allie à une sensibilité profondément méditerranéenne.




Expositions